Dites non aux cheveux gras : les solutions pratiques
Affectant une femme sur quatre, les cheveux gras peuvent s'avérer à bien des égards un vrai cauchemar, tant votre chevelure déteint sur votre allure. Aujourd'hui, il existe mille et une façons de lutter efficacement contre les cheveux gras, aussi bien en utilisant des produits adéquats qu'en adoptant une hygiène capillaire saine . Voici exposés ici quelques conseils pratiques pour avoir à nouveau fière allure, avec des cheveux impeccables et bien soignés.
Les cheveux gras : qu'est-ce que c'est en réalité ?
Pour la plupart des gens affectés par les cheveux gras, cette indélicatesse capillaire se traduit par une irritation du cuir chevelu, ce qui n'est pas sans causer quelques démangeaisons dérangeantes. En réalité, les cheveux gras sont la résultante d'un dysfonctionnement des glandes sébacées, responsables de la sécrétion du sébum. Cette substance grasse nécessaire à chaque follicule pileux est alors produite en trop grande quantité. Dès lors, l'effet des shampoings est inopérant, car les cheveux prennent un aspect lourd et luisant, se collant quelque temps après avoir été lavés.
Diagnostiqués souvent comme d'origine génétique, les cheveux gras sont également inhérents à d'autres facteurs incluant la fatigue, le stress, une alimentation trop grasse, des shampoings inadaptés ou même l'usage prolongé de teintures chimiques.
Quoi qu'il en soit, cette source de gêne ne doit pourtant pas être handicapante, car de nombreuses astuces existent pour retrouver une chevelure éclatante et épanouie.
L'entretien et le traitement des cheveux gras
Il n'y pas trente-six mille solutions pour venir à bout des cheveux gras. Il suffit en effet d'utiliser les produits les plus adaptés d'une part, et d'autre part d'adopter une hygiène rigoureuse. De quoi s'agit-il concrètement ?
La première des prescriptions est l'usage de shampoings spécifiquement adaptés à un tel type de cheveux. À défaut, il faut opter pour un shampoing doux, ultra-doux voire extra-doux, que vous utiliserez en alternance avec un shampoing « cheveux gras ».
L'autre chose qu'il y a lieu de faire, c'est de laver immédiatement vos cheveux quand viennent à se manifester les démangeaisons. Sans les agresser, lavez vos cheveux sales à intervalles réguliers mais jamais successivement. Puis terminez le lavage pas un rinçage abondant, notamment à l'eau fraîche.
Enfin, adoptez quelques gestes utiles, qui concourront à l'entretien sain de vos cheveux gras :
- Procédez toujours à un léger et rapide massage du cuir chevelu, avant d'appliquer votre shampoing;
- Donnez du tonus et de la brillance à votre chevelure, par un rinçage à l'eau froide en fin de lavage ;
- Séchez d'abord vos cheveux au moyen d'une serviette éponge, afin d'en extraire le trop-plein d'eau ;
- Réglez votre séchoir sur une température douce, maintenez-le à 15 cm de vos cheveux et n'insistez jamais plus de 15 secondes sur une parcelle de cheveux.
Les gestes à éviter
- En cas de cheveux gras, certaines habitudes ne font qu'exacerber le mal, en favorisant un regain d'activités des glandes sébacées. Pour ce faire, il faut à tout prix:
- Éviter de faire des soins de cheveux avec des shampoings pour enfants, trop riches en substances grasses, certes bénéfiques aux plus jeunes mais défavorables aux adultes ;
- Éviter d'agresser le cuir chevelu avec ses ongles pendant l'application du shampoing et le lavage des cheveux ;
- Éviter le lavage à l'eau trop chaude, une eau tiède à froide faisant l'affaire ;
- Éviter de sécher vos cheveux en les frottant au moyen d'une serviette ;
- Éviter d'approcher le séchoir trop près de la racine des cheveux et le séchage à trop haute température ;
- Éviter deux lavages successifs, au risque de vous faire décaper les cheveux.