Un parfum unique qui vous ressemble : comment ça marche ?

Le 20/11/2024
Un parfum unique qui vous ressemble : comment ça marche ?

Un parfum qui nous ressemble… c'est ce que nous cherchons tous dans une fragrance mais avoir son propre parfum, créé sur mesure et que l'on ne sentira sur personne d'autre est une grande satisfaction et un grand plaisir.

Le nec plus ultra de l'élégance : le parfum sur mesure

création parfum

Autrefois seul apanage des têtes couronnées, le parfum sur mesure a toujours eu une symbolique hautement élitiste. Aujourd'hui encore, seuls quelques privilégiés peuvent accéder à ce summum de l'élégance. Spécial luxe oblige, nous vous proposons un moment de flânerie dans un monde olfactif où rêve et réalité sont intimement liés.

La parfumerie moderne est bâtie sur un paradoxe : donner le sentiment à la femme d'être unique tout en portant un parfum qui a séduit le plus grand nombre. Le succès planétaire du N°5 de Chanel et d'autres célèbres noms qui caracolent toujours après autant d'années en tête des ventes, illustre bien ce paradoxe.

Mais si nous nous retrouvons presque toutes à porter le même parfum, qu'est ce qui forge alors une identité ? C'est l'odeur. Parce qu'elle est intimement liée à nous, elle contribue à nous raconter. Et c'est là, qu'intervient le parfum sur mesure. Les grandes maisons l'ont bien compris, la tendance générale est de se démarquer du collectif. Ce qui n'est d'ailleurs qu'un retour aux sources pour les maisons qui ont une tradition de haute parfumerie. Mais chaque chose en son temps. Car on ne peut parler de parfum sans faire un bref voyage dans le passé.

L'histoire du parfum

histoire du parfum

Le parfum existe depuis la nuit des temps. Son histoire se mélange avec celle de l'humanité. Il a été pendant longtemps un enjeu commercial de grande importance. Les origines du parfum remontent à la plus haute antiquité.

Le parfum a probablement des origines égyptiennes. Il y tenait d'abord un rôle sacré : il servait comme offrande aux dieux et aussi comme élément fondamental de l'embaumement. Mais petit à petit, grâce à ses « vertus » sacrées, le parfum a également été utilisé dans la purification, la médecine, l'apaisement, l'envoûtement, la séduction... Cléopâtre, était d'ailleurs une grande utilisatrice d'huiles parfumées.

Chez les Grecs, on faisait aussi brûler du parfum pour les dieux, mais également pour rendre hommage aux guerriers morts. Quotidiennement, on utilisait le parfum lors des banquets, dans le bain, en massages et comme thérapie pour soi¬gner la peau.

Dans la Rome antique, l'importance du parfum était telle que la ville fut appelée la capitale du parfum. Au début du Moyen-âge, les Arabes font faire un grand bond en avant à l'art du parfum, ce qui leur permit de devenir, et cela pour plusieurs siècles, les maîtres de la parfumerie.

Ils inventèrent la technique de la distillation, introduisirent la culture des plantes à grande échelle et trouvèrent de nouvelles substances odorantes, comme le musc.

Pendant ce temps, en Europe, l'Eglise déconseillait fortement l'utilisation de parfum quel qu'il soit. Sous le règne de Louis XIV, la crasse régnait. Le roi ne prit qu'un bain en quatre ans. L'honneur était au parfum mais pas à la toilette ! Femmes et hommes usaient et abusaient des parfums alors réputés pour leurs vertus purificatrices (tandis que la puanteur était supposée transporter avec elle les vecteurs de maladies, on luttait contre elle grâce aux parfums d'ambiance).

A cette époque, l'idée répandue était qu'en s'infiltrant dans le corps, le parfum était sensé guérir toutes les maladies. Il était également utilisé comme un outil de séduction.

La Renaissance constitua une époque transitoire importante dans l'histoire du parfum qui continua à prendre de la place dans les mœurs, notamment grâce à Catherine de Médicis qui lança vraiment la mode du parfum à Paris. La ville de Grasse assit sa renommée et développa une industrie qui lui permit de prendre le titre de « Capitale mondiale du parfum ». Titre qu'elle a toujours de nos jours.

Au 18e siècle, après une période où les parfums se portèrent forts et capiteux, on assista au retour des senteurs naturelles et champêtres.

La femme fleur romantique porta un parfum délicat qui suggérait sa personnalité.

A la fin du 19e siècle, les premiers produits de synthèse virent le jour. On assista à la naissance de la parfumerie moderne. 1900, c'était la Belle Epoque. Le parfum devint un produit de luxe. Il avait désormais un nom et un flacon.

Dans les années 30, la haute couture et le parfum s'associèrent. Les couturiers imposèrent des fragrances de caractère inspirées du modèle de séduction d'Hollywood. Dans les années 50, le parfum se démocratisa.

Estée Lauder lança son premier parfum. Avec les années 60 et la révolution des mœurs on assista à une nouvelle vague de fraîcheur olfactive. On voit alors l'apparition des eaux fraîches et légères.

Dans les années 80-90, les fragrances se portèrent puissantes. On ne fit pas dans la demi-mesure. Le parfum se sentait fort au point de presque susciter un malaise.

Après une période matérialiste, en l'an 2000, on aspira à un monde plus pur.

Les nouvelles eaux sentirent l'eau comme pour assouvir un désir de purification. Mais démocratisation oblige, le parfum devint un objet de mode, presque trop même... Victime de cette « vulgarisation » il en a presque perdu son côté luxueux.

Guerlain, Jean Patou, Cartier et bien d'autres, ont fait un retour aux sources en renouant avec l'esprit haute couture du parfum. Le sur-mesure revient ainsi dans l'air du temps.

Le sur mesure ou comment être unique ?

parfum sur mesure

Démarche d'excellence, le parfum sur mesure promet de rendre vraiment unique celui ou celle qui adhère au concept.

Le parfum sur mesure est une vraie exclusivité, une symphonie parfumée composée rien que pour soi. Il révèle le moi intérieur, découvre les passions cachées, concrétise par des notes olfactives LE parfum. Il est évident que seul un parfumeur peut réussir cet exploit. Magie ? Non. Mais beaucoup de recherche et de temps.

Les espérances dans le sur mesure sont très exigeantes. L'appel aux sens est ici primordial. Aujourd'hui, les candidats au parfum sur mesure ont envie de rareté, de se sentir unique. Pour satisfaire cette demande, plusieurs rendez-vous sont souvent nécessaires. Pendant ces entrevues, le nez fait connaissance avec le client. Il ou elle essaie de percer la personnalité du demandeur, lui fait tester différentes senteurs, cherche à identifier les goûts de la personne.

Plusieurs essais sont proposés afin d'orienter le travail dans une direction voulue.

Le prix, vous l'imaginez bien est à la hauteur de la démarche : exceptionnel ! Mais chaque chose a un coût. Même le rêve ! Les grandes maisons de parfumeries mettent en avant la durée de création et le côté exclusif de la fragrance. La formule d'un parfum sur mesure est secrète et la maison s'engage à ne jamais la divulguer.

Elle reste cependant, tradition oblige, la propriété de la maison. L'utilisation de matières rares et précieuses est également à mettre sur le compte de la note. Cartier pour une fragrance élaborée par Mathilde Laurent, le nez maison demande 60 000 euros. Jean Patou, facture 55 000 euros pour l'exclusivité d'une fragrance personnelle créée par son nez Jean-Michel Duriez. Guerlain sous les commandes de Sylvaine Delacourte, sa directrice de création, demande 30 000 euros.

Chez l'Artisan Parfumeur, Pamela Roberts facture 15 000 euros. Beaucoup plus abordables, mais avec des matières moins nobles, les ateliers Cinquième Sens en France élaborent une fragrance personnelle en une journée pour la modique somme de 120 euros.

Tenus à l'écart du vacarme médiatique, tout comme du circuit de distribution classique, les parfums sur mesure s'adressent à des connaisseurs qui lassés par les « supermarchés » olfactifs ont des envies de retours aux sources, de traditions, de vraies senteurs...

Une idée cadeau originale pour une personne chère à votre cœur.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5511